Aménagement des logements pour séniors

visibility179 VUES comment0 Commentaires person Posté par: Marie list In: Category 1

Aménager sa maison , comment s'y prendre ?

Rester le plus longtemps indépendant, en bonne santé et chez soi, c'est ce à quoi nous aspirons tous, une fois retraité.

Pour passer du rêve à une réalité pérenne, de nombreuses solutions sont envisageables.

Comme dans chaque aspect d'une retraite sereine, la prévention est la meilleure des solutions. N'attendez pas d'être en situation de difficulté pour en mettre une en place .

Les logements sont très souvent peu adaptés aux personnes âgées ou en perte d'autonomie et une chute peut avoir des conséquences dramatiques et entraîner un déclin physique et moral.

De plus, avec l'âge, les déplacements se font avec plus de difficultés et certaines tâches du quotidien comme se baisser ou changer une ampoule deviennent parfois trop périlleuses.

 Alors comment réorganiser ou réaménager son domicile sans se ruiner ?

Voici quelques solutions proposées :

Certains réaménagements peuvent paraître simplistes et sont de ce fait souvent écartés. Ils sont néanmoins primordiaux.

  • -Organisez votre lieu de vie de sorte à ce que tous les éléments dont vous avez besoin au quotidien soient à portée de main.
  • -Augmentez la luminosité dans l'appartement et à l'extérieur en ajoutant des points de lumières adaptés aux personnes âgées, et même des éclairages automatiques de nuit.
  • -Retirez tous les objets ou meubles superflus qui peuvent représenter des obstacles.
  • -Accrochez les fils électriques aux murs et rajouter des protections antidérapantes à chacun de vos tapis.
  • - Autre élément qui peut s'avérer utile, un téléphone adapté à la vue et à l'ouïe des personnes âgées avec un BOUTON SOS
    en cas d'urgence.

Chaque pièce doit être repensée selon vos besoins et vos capacités physiques.

 

La Salle de Bain, WC:

La priorité est souvent d'aménager cette pièce, car elle représente le plus de risques de chutes. En effet, 46 % des chutes à domicile se font dans la salle de bain.

Mettre en place une cabine de douche à l'Italienne est la solution la plus sûre pour éviter tout accident. Vous pouvez y intégrer un siège de douche qui peut être fixé au mur ainsi qu'une rampe.

Pour les petits budgets, vous pouvez aménager votre baignoire pour la rendre plus accessible, en y intégrant un siège de bain ou une planche de bain, un tapis anti-dérapant dans la baignoire ainsi qu'une BARRE D'ACCES et une marche.

Fauteuil de bain pivotant

N'hésitez pas à vous équiper d'un bon tapis de bain, absorbant et antidérapant et éventuellement de chaussons anti-glisse.

En ce qui concerne les toilettes, vous pouvez les sur-élever avec un Réhausseur et installer une Barre d'appui ou des accoudoirs.

La cuisine:

Dans un souci de faciliter votre quotidien et de rester autonome, bien organiser les éléments est indispensable.

Évitez les placards trop bas ou trop hauts, optez plutôt pour des rangements à portée de main.

Choisissez une plaque de cuisson électrique avec signal lumineux plutôt qu'à gaz ainsi que des casseroles et ustensiles légers et maniables.

En cas de handicap ou de perte de mobilité, il existe une multitude d'ustensiles de cuisine adaptés qui peuvent vous aider à garder votre INDEPENDANCE QUOTIDIENNE .

PLANCHE DE PREPARATION DE REPAS:

PLANCHE DE PREPARATION DE REPAS 

Chambre / Salon:

L'objectif principal dans ces pièces à vivre est de les rendre fonctionnelles et érgonomiques.

Évitez les accessoires, les meubles ou décorations superflus au sol pour un maximum de sécurité et gardez les meubles adaptés à vos capacités. Placez les objets qui vous sont indispensables à portée de main ainsi vous vous fatiguerez moins.

Dans le cas d'une maison à étage(s), n'hésitez pas à installer votre chambre au rez-de-chaussée pour vous économiser de monter et descendre les escaliers plusieurs fois dans la journée.

Si cet aménagement n'est pas envisageable, vous avez la possibilité d'installer des nez de marches anti-dérapant ainsi qu'une rampe solide sur vos escaliers ou même un siège élévateur pour escalier. Ces améliorations vous faciliteront la vie au quotidien et peuvent vous aider à garder une certaine indépendance à votre domicile.

En ce qui concerne la literie, optez plutôt pour un LIT RELEVEUR EURODESIGN bas (ou médicalisé si besoin) avec un matelas adapté et éventuellement un appui de lit pour vous aider au lever.

LIT RELEVEUR EURODESIGN

 

Espace extérieur / jardin :

Si vous avez un extérieur, n'hésitez pas à faire quelques aménagements faciles et peu coûteux qui pourront vous permettre d'y accéder en toute sécurité et sans craindre une mauvaise chute.

Tout d'abord, si vous avez des baies vitrées ou même une petite marche pour accéder à votre extérieur, vous pourrez y installer une rampe de seuil pour plus de sécurité.

Si vous aimez jardiner, utilisez un matériel adéquat (gants de jardinage, lunettes de protection...) et pensez à un bon éclairage.

Ces conseils ne sont qu'une liste non-exhaustive de tout ce qui peut être mis en place dans l'appartement d'une personne âgée et dépendent principalement de son autonomie et de sa santé physique et mentale.

Vous pouvez de plus demander conseil à un ergothérapeute qui pourra vous aider à trouver les bonnes solutions pour votre logement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez notez que votre commentaire doit être validé avant d'être publié
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December